L'athlète du mois

 

 

La nouvelle vague,

aussi rapide sur la piste que sur le bitume,

il est assurement un futur grand de l'élan et certains le voient suivrent les traces des mytiques frères Sirieix .....

 

Lubin FLAMMENT

 

 

 

 

Lubin,

Peux-tu me parler de tes premières foulées en course à pied ?
J'ai découvert la course à pied en début d'année 2022. Après avoir essayé différents sports, j'ai pratiqué l'escalade où j'ai fait la rencontre de Yanis Bise. Ce dernier, passionné de course à pied, m'a motivé pour le suivre. J'ai alors rejoint l'Elan, pour découvrir la discipline, et je me suis très vite senti à ma place et avec l'envie de performer.
Ma première saison a malheureusement été rapidement interrompue suite à une fracture du coude lors d'une séance d'escalade. Mais je suis resté motivé et déterminé et dès que j'ai pu, j'ai repris assidûment. Les premiers résultats m'ont donné confiance pour la suite.

Quel est la première compète qui t’a marqué ?
C’était au mois de juin 2024 à St Junien, lors du championnat de Nouvelle Aquitaine, où j'ai participé au 2000m minimes. Cette compétition a été spéciale car le chrono et la place se sont avérés inattendus et inespérés, j'ai pris la 3ème place en 6'03" ! Cette compétition m'a permis de gagner en confiance en moi pour figurer parmi les meilleurs cadets de la région durant la saison suivante.

Qu’est ce qui t’as donné envie de prendre une licence à l’élan ?
L'ambiance du club décrite par Yanis déjà licencié avec toutes les générations confondues, beaucoup d'entraide et d'encouragements, m'ont permis de trouver facilement ma place et bien évidemment mes résultats qui m'ont donné envie de continuer et persévérer. Notre entraîneur, Pascal Simandoux, et notre Président, François Pannetier, nous apportent beaucoup de techniques, nous font partager leur expérience mais sont aussi de grands soutiens dans les moments plus difficiles qu'un coureur peut connaître au cours des saisons. L'ambiance du club est basée sur le respect, la bonne humeur et toutes les belles valeurs du sport.

Comment as-tu vécu la saison dernière ?
... pas très bien !
Le début de saison a été prometteur, comme lors des foulées Tullistes, du cross de Beaumont, du 5km de St Pantaléon. Ma plus belle réussite a été lors des 1/4 de finales du championnat de France de cross à Cognac où je suis monté sur la 2nde marche du podium aux côtés des meilleurs de la région. Je m'engageais alors sereinement pour la suite de la saison ... avec un bel objectif en vue, celui d'être au départ du 2000 m steeple au championnat de France ! Cela aurait dû se passer ainsi mais c'était sans compter sur la grippe, les allergies, la fatigue, les coups de froid, et les aléas techniques ... tout cela ayant eu raison de mon physique et de mon mental aussi, ce qui malheureusement écourta ma saison. 

Après un début de saison réussi (moins de 34' au 10 km) quels sont tes objectifs pour les mois à venir ?
Mon premier objectif est de ne pas tomber malade, pour suivre mon programme d'entraînement sans relâche et assidûment. Cette saison, j'ambitionne de pouvoir me positionner honorablement lors du championnat de France de cross à Carhaix pour ma deuxième saison chez les cadets.
Et j'espère aussi pouvoir me qualifier pour participer au Championnat de France de piste en juillet 2026.

Quels sont tes sports favoris :
Demi-fond, escalade et sports de montagne 

Tes loisirs préférés ?
Les randonnées en bivouac entre amis et le sport en général.
  
Ton athlète préféré, ton plat préféré, le dernier livre, le dernier film au ciné ?
Jimmy Gressier, et encore plus après son incroyable titre mondial.
Mon plat préféré est le Steak frites au grand désespoir de mon coach.
Le dernier livre : Vivre d'aventures de Mathieu Blanchard le traileur et le dernier film Kaizen (Inoxtag)

Un message à faire passer aux élans ?
La cohésion au sein de notre club est la clé de notre réussite.  

 

 

 

L'athlète des cimes,

infatigable sur tous les parcours pourvu qu'il y ait du relief,

il poursuit une progression régulière et sera à coup sur l'un des meilleurs traileurs régionaux dans quelques années .....

 

Kélian FRANCOIS

 

 

 

 

Kélian,

Peux-tu me parler de tes premières foulées en course à pied ?
Lorsque j’avais 13 ans, avec mon beau père nous sommes partit courir sur un tour qui faisait à priori 12km. Arrivé à la maison, j’en avais 15,5, j’avais donné tout ce que j’avais et j’ai été malade pendant trois jours ! Rien de tel pour commencer à courir !

Quel est la première compète qui t’a marqué ?
Je dirai que c’était mon premier 10km qui était à Montluçon. J’ai assez bien géré la course pour ma première sur la distance et j’ai été accompagné d’un petit groupe tout le long de la course, on s’est mutuellement pousser jusqu’au bout ! J’ai aimé cette forme d’entraide même si j’ai essayé d’accélérer sur la fin ! Je l’avais terminé en 37’11.

Qu’est ce qui t’as donné envie de prendre une licence à l’élan ?
J’aimais courir, j’aimais la nature et tous mes amis étaient au club. Lubin et Nino me répétais de venir et Yanis était mon ami depuis longtemps déjà ! Dès le début il m’a mis dans la barque de la "borne", et depuis ce jour, de longues sorties ont vues le jour !

Comment as-tu vécu la saison dernière ?
La saison dernière était ma première année de cadet. Je la trouve très complète avec pas mal de variété, j’ai pu faire mes premiers 10km avec Montluçon, le 10km de St Pantaléon de Larche où j’ai amélioré mon chrono en 36’19. J’ai également pu me qualifier aux championnats de France de cross avec une belle 19eme place à la ½ finale et une bonne course lors de la finale. Ensuite a eu lieu le stage à Arcachon où les séances de vitesse m’ont décoiffé malgré la tignasse. Enfin la piste avec un record sur 1000m, de nombreux 1500m dont mon RP en 4’32, des 3000m dont 9’47 pour le meilleur et un été bien chargé en trail. Une 38eme place aux championnats de France de course en montagne et les 13° et 9° places à la YCC au pied du Mont-Blanc sont venus récompenser mes efforts. 

Après un début de saison réussi quels sont tes objectifs pour les mois à venir ?
Le 18 octobre j’ai les templiers avec un 8km et une semaine plus tard le trail du Nipalou suivi du stage à Bugeat ! Cependant, je tiens à bien me préparer pour le 10km de St Pan où j’aimerai battre mon record, je suis persuadé qu’avec une bonne préparation je peux descendre sous les 34’30 ! J’aimerai évidemment me qualifier aux championnats de France de cross et aller chercher la meilleur place, puis reprendre la piste avec des 1500m, des 3000m et peut être même essayer le steeple ! 

Quels sont tes sports favoris :
Il y a bien sur la course à pied et le trail, mais je pratique également des sports de montagne comme l’escalade, le ski de randonnée ou le ski alpin. L’été prochain, l’alpinisme sera le centre de mon attention. J’adore également le voyage à vélo et le vélo de route derrière le surpuissant Pascal. 

Tes loisirs préférés ?
Pour les loisirs, j’aime lire et j’aime apprendre des choses ! Je me suis également mis au jardinage récemment ! Enfin j’ai passé du temps avec mes amis et aller me baigner à Sechemailles l’été !

Ton athlète préféré, ton plat préféré, le dernier livre, le dernier film au ciné ?
Je pense que mon athlète préféré est Anton Krupicka, ma tignasse d’avant pouvait permettre de le deviner ! J’aime les valeurs qu’il transmet et j’aime son style ! Courir torse nu dans la nature nous rapproche d’elle. Mon plat préféré est la truffade, ce mélange de pomme de terre et de tomme, typique du cantal, c’est juste délicieux. Le dernier livre que j’ai lu est Walden ou la vie dans les bois d’Henri David Thoreau. C’est une œuvre fascinante et profondément influente, à la fois un manifeste philosophique, une expérience de vie et une critique sociale. Enfin, le dernier film que j’ai vu doit être Oppenheimer de Christopher Nolan.

Un message à faire passer aux élans ?
L’homme est né pour courir, alors vive la borne ! 

POUR VOIR TOUS LES AUTRES "ATHLETES DU MOIS" CLIQUER ICI